Nous fermons les soumissions jusqu’à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

Merci de bien vouloir suivre notre guide de soumission pour nous faire parvenir vos manuscrits.

1) Nombre de signes :

Entre 100 000 et 600 000 signes (au-delà, merci de découper votre manuscrit en tomes).

Pour les nouvelles, merci de vous rendre dans la section de la collection e-courts ou de la collection y s’il s’agit de récits LGBT.

2) Format de votre document :

Nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir l’intégralité de votre manuscrit au format .doc, docx ou .rtf. Les autres formats ne seront pas examinés.

Avec votre manuscrit, n’oubliez pas d’envoyer un synopsis, c’est-à-dire un plan qui dévoile tous les éléments de l’intrigue, y compris la fin. Il s’agit d’un document de travail, donc pas littéraire, qui donnera au comité de lecture une vue d’ensemble de l’œuvre et aidera à la prise de décision.
Il ne s’agit pas d’un pitch ou d’une quatrième de couverture, mais bien d’une liste de tous les points saillants du roman.

Vous utiliserez une police simple : arial, times new roman par exemple, taille 12, interligne 1,5 et marges haut, bas, gauche et droite de 2,5 cm. Les polices fantaisistes n’ont strictement aucun intérêt car elles ne sont peut-être pas sur le disque dur des membres du comité et quoi qu’il en soit, rien ne dit que nous les retiendrions pour la publication si le manuscrit est retenu.

Merci aussi de faire l’effort d’utiliser les cadratins pour les tirets de dialogue et semi-cadratins, et de faire en sorte qu’ils n’apparaissent pas comme des puces.

3) Genres recherchés :

Nous publions dans tous les registres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Pas de poésie, de policier, de littérature « blanche » ou de romance (sauf si cela entre dans les autres genres de l’imaginaire). Nous ne publions pas d’histoires de zombies, de vampires ou de loups-garous.

Actuellement, nous recherchons plus particulièrement des romans uchroniques, steampunk et science-fiction.

Dans l’optique de la création d’une collection jeunesse, les manuscrits pour les 10-12 ans, sont aussi les bienvenus.

Merci de faire parvenir votre soumission à manuscrit[at]editions-voyel.fr (remplacer [at] par @) en respectant scrupuleusement nos instructions, faute de quoi, votre soumission ne sera pas examinée.

Un message automatique vous parviendra au moment de la réception de votre soumission, merci de ne pas y répondre.

Nous vous répondrons dans un délai de 3 à 6 mois.