Parmi les titres proposés par les Éditions Voy’el figurent des romans uchroniques. Le genre n’est pas forcément très connu en France. Il s’agit d’imaginer une histoire alternative en changeant un événement historique.

Par exemple, et si Napoléon Bonaparte ne s’était pas rendu aux Anglais en 1815 et avait décidé de se rendre aux États-Unis pour y lever une armée, afin de reconquérir son trône ? (c’est l’objet du roman Les Aigles du Mississippi).

Ou bien encore, on peut imaginer que la guerre froide ne s’est pas terminée en 1989, parce que Gorbatchev a été arrêté avant de mener sa politique de réformes en URSS (c’est l’objet des deux uchronies de Marianne Stern : 1993, Echappée rouge et 1999, Derrière les lignes ennemies.)

D’autres prennent un caractère plus fantastique, comme le roman de Fabrice Chauliac, Absyrialle : à la fin des années 1780, un volcan en Islande entre en éruption. Dans notre Histoire, il aurait créé un mini-hiver nucléaire qui aurait entrainé une suite de mauvaises récoltes et… la Révolution Française. Dans l’Histoire alternative d’Absyrialle, une cité serait apparue au cœur de la caldeira, remettant en cause toutes les conceptions religieuses européennes et ébranlant les royaumes de France, Angleterre ou Espagne.

La Brigade des Loups, elle, vous invite à plonger dans une Europe alternative où la lycanthropie est un virus, comme le SIDA. Les populations atteintes sont contrôlées par les pouvoirs étatiques et les déviants pourchassés par une brigade spéciale, composée de lupins, qui racontent à tour de rôle la manière dont les choses vont tourner pour eux.

Sur un ton plus léger, La plume du Quetzalcóatl de Julien Pinson propose un monde où les dieux existent vraiment et où l’empire romain a perduré.

Comme vous le constatez, l’uchronie offre elle aussi des récits très variés, autant pour les amateurs d’Histoire que pour ceux qui s’y intéressent moins, mais aiment les récits de l’imaginaire, où la magie peut s’inviter au beau milieu d’un épisode historique.

Parmi les contreparties que proposent notre campagne ulule figurent plusieurs des romans cités plus haut. Vous pouvez découvrir aussi leurs résumés dans notre boutique. Rendez-vous dans la section papier comme numérique, nos uchronies vous attendent.